top of page
Rechercher

Crampons? quel matos sur le GR 20 en juin ? Questions/réponses Avec un accompagnateur en montagne

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021



Alors je m'appelle Louis Moulenc et je suis accompagnateur en montagne en Corse dans la région de Asco Stagnu & Cascittoni (cirque de la solitude) sur le GR 20... après avoir vu sur les réseaux une quantité innombrable de discutions et d'avis plus ou moins pertinents à ce sujet. J'ai donc rédigé ce petit article qui permettra, je l'espère, de répondre à pas mal de questions que se posent les futurs randonneurs du GR 20.


Cette année y aura-t-il de la neige sur le GR 20 ?

Alors oui en général on en trouve sur le tracé encore jusqu'à mi juin :

- étape Asco / Tighietu (face nord de la pointe des éboulis et descente de Bocca Crucetta vers Tighietu et Balone)

- étape Manganu / Petra Piana (Bocca alle Porte et quelques passages jusqu'à Bocca Muzella)


Cette saison 2021 en plus d'un hiver neigeux elle à très bien tenue, on risque donc d'en avoir encore jusqu'à la fin juin...

Au 5 juin 2021 on a plus que ces deux passages très enneigés, le reste se fait sans encombre.


Quel matériel prendre avec la neige en début de saison ?

Pour ce qui est du début de saison, donc jusqu'à mi juin, il va falloir changer de discipline, on oublie la rando alpine pour tomber dans l'alpinisme... il faudra absolument emporter au minimum les choses suivantes :

- des chaussures montantes

- des crampons d'alpinisme et pas de trail attention !

- le piolet est fortement conseiller

- voir une corde


Le but n'est pas juste de franchir ces passages, mais de le faire en prenant le moins de risques possibles. Et éviter de reproduire ce qu'ont fait les autres moins informés et moins conscients des risques encourus!



Quelles chaussures pour le début de saison ?

Des chaussures montantes ou MID uniquement et si possible semi-rigides pour un bon fonctionnement avec les crampons (pas de baskets de trail).

Voir le tableau n°2 en dessous



Quel types de crampons choisir ?

Les crampons d'alpinismes sont obligatoires, en acier ou alu, ATTENTION ils ne s'adaptent qu'aux chaussures MID et montantes ! On oublie vite tout le reste type "Nortec" et autre ustensile de tourisme !




Peut on mettre des crampons d'alpinisme sur toutes les chaussures ?

Alors ca va être plus parlant comme ça... voici un tableau récapitulatif des différents types de chaussures que l'on retrouve sur le GR 20 tout au long de l'année (hiver, début de saison et saison estivale).

Tableau n° 1 : Combinaisons entre les différents Crampons/Chaussures.



Pour finir quelle combinaison chaussures-crampons conseiller pour l'avant saison avec le risque de neige sur le GR 20 ?

Chaque saison a son matériel dédié voici la même sélection de chaussures et crampons représentatives de ce que l'on peut trouver en magasin et qui conviennent aux différentes saisons sur le GR 20 .Comme au dessus un tableau sera plus parlant ...



Tableau n° 2 : Conseil pour le GR 20 en début de saison (avant mi-juin)



Piolet ou pas ?

Alors oui, pour moi, autant les crampons sont importants lorsque l'on est sur nos deux pieds autant le piolet et primordial en cas de chute pour s'arrêter.



En début de saisons certains endroits comme les faces nord (pentues et gelées) font appel aux techniques d'alpinisme et les bâtons ne sont donc plus suffisants. La plupart des accidents commencent souvent par une glissade récréative que l'on ne peut plus arrêter à cause de la vitesse...

Le conseil: Piolet de rando environ 60 cm et 300 gr qui peuvent vous sauver la vie... pour seulment 60€ chez Alticoop) .


Ps: voilà ce qu'à récupéré le gardien de Asco auprès d'un randonneur la semaine dernière --' ...




La corde est elle obligatoire ?

Elles est pour moi pas obligatoire surtout si on part seul ... mais néanmoins fortement recommandée.

Le conseil : Corde de "rando" de 8mm pour 20m ou 30m (860gr en 30m)













6 020 vues5 commentaires

5 Kommentare


Bonjour,

Je pars pour le gr20 le 22 juin j’ai toujours fait mes rando en chaussures de trail que ce soit des chemins accidentés, du pierrier ou même des névés, pensez-vius que les crampons seront obligatoire fin juin ? Partir sans expérience de crampons (+piolet) n’est il pas plus dangereux ? Et ne supportant pas les chaussures de rando même mit haute quelle option me reste t’il ?

Gefällt mir
Louis Moulenc
Louis Moulenc
14. Juni 2021
Antwort an

Bonjour je vous propose de m'appeler pour en discuter de vive voix plutôt que par message ! Je suis actuellement sur le gr 20 et suis plus dispo par téléphone au 0621285989

Bien à vous Louis

Gefällt mir

Louis Moulenc
Louis Moulenc
04. Juni 2021

Bonsoir, oui je dois dire qu'il m'est difficile de choisir entre les crampons et le piolet même à tire personnel ... mais en ce qui concerne la corde c'est tout ce que je peux "conseiller" après libre a chacun de l'interpréter ... le dyneema est pas mal du tout pour ce cas là!

Gefällt mir

Tangi Vass
Tangi Vass
04. Juni 2021

Entre crampons et piolet, je prends les deux mais si je dois n'en utiliser qu'un à un instant t, c'est le piolet. Si on sait se servir d'un piolet et que l'absence de glace est garantie, les crampons "tourisme" restent une option je trouve, pas vous? Pour la corde, on peut faire plus léger si on s'interdit l'usage escalade : dyneema 5,5mm ou encore plus léger mais beaucoup moins solide, paracord (6g/m).

Gefällt mir
bottom of page